L'aviron Arcachonnais

Fondé en 1896, c’est l’un des plus anciens clubs sportifs arcachonnais. Il s’est très rapidement imposé, et au fil du temps, s’est inscrit au plus profond de l’image sportive de la cité. Les nombreux trophées qui tapissent les murs et ornent les étagères de la salle de réunion, attestent de son glorieux passé. Des participations régulières aux Jeux Olympiques depuis Rome en 1960, et les suivants, de nombreuses sélections en équipes de France aux Championnats du monde et d’Europe montrent depuis des décennies, le haut niveau des rameurs arcachonnais. Parallèlement, au niveau national, plusieurs dizaines de titres de Champions de France démontrent bien le dynamisme des rameurs arcachonnais.

Chronologie des participations et organisations du club

  1. Création de l'Aviron Arcachonnais
  2. Des participations régulières aux Jeux Olympiques depuis Rome en 1960
  3. Première participation de l’Aviron Arcachonnais au championnat de France d’Aviron de mer à la Grande Motte – un double séniores Femmes (6ème) et un Quatre Séniors Hommes (24ème)
  4. Deuxième participation au championnat de France d’aviron de mer à Hendaye – un double sénior H (2ème finale B), un 4séniores F(11ème) et un 4 séniors H (17ème)
  5. Troisième participation au championnat de France d’Aviron de mer au Havre – un 4 séniors H (12ème) un quatre Master H (4ème finale B) et un 4 séniores F (6ème)
  6. Quatrième participation au championnat de France d’aviron de mer à Saint Malo – un 4 séniors H (7ème en série – casse en finale) - un 4 Masters H (06ème finale C). Participation à la première édition des Championnats du Monde des Clubs d’aviron de mer à Cannes-Mandelieu.
  7. Participation des effectifs du club à la première coupe de France des Ligues d’aviron de mer à La Rochelle – Organisation des championnats de France d’Aviron de mer à Arcachon. – un 4 séniores F (10ème), un 4 séniors H (12ème), un double séniors H (12ème) et un double Master H (24ème finale B)
  8. Participation des effectifs à la coupe de France d’aviron de mer à Sètes. Participation au championnat de France d’aviron de mer à La Ciota un 4 séniores F (08ème), un 4 master H (6ème finale B) et un 4 séniors H (6ème en série – abandon en finale)
  9. Participation des effectifs à la Coupe de France d’aviron de mer à Pornic. Participation au championnat de France d’aviron de mer à Sètes - un solo H 12ème Finale B, un 4 séniores F(11ème), un 4 séniors H (1er finale B) et un 4 master H (11ème finale B). Participation au championnat du monde des clubs à Istanbul, un double Séniores F (10ème ) et un 4 séniors H (03ème finale B)
  10. Participation des effectifs à la coupe de France des ligues d’aviron de mer à Cassis (11 médailles obtenues). Participation au championnat de France d’aviron de mer à Dunkerque - un Solo SH (10ème), un double séniors H (05ème), un double séniores F (12ème) et un 04 séniors H (17ème en série – finale B annulée)
  11. Participation des effectifs à la coupe de France des ligues d’aviron de mer à Cherbourg. Participation au championnat de France d’aviron de mer à Lorient – un 4 séniors H (07ème), un double Master F (13ème), un 4 Juniors H (05ème) et un double Master H (10ème Finale B)
  12. Participation au championnat de France d’aviron de mer à Thonon les Bains – un solo SH (09ème), un double Master H (14ème), un 4 séniors H (11ème), un double master F (09ème), un double Juniors H (04ème) et un 4 juniors H (06ème). Organisation de la coupe de France des Ligues d’aviron de mer à Arcachon
  13. Participation des effectifs à la coupe de France des Ligues d’aviron de mer à Saint Malo. Organisation du Championnat de France d’aviron de mer à Arcachon – un double séniors H (09ème), un double master H (17ème), un 4 séniors H (08ème), un 4 séniores F (06ème), un double Juniors H (05ème) et un 4 mixte Cadets (05ème)
  14. Participation au Championnat de France d’aviron de mer à La Rochelle – un quatre junior mixtes (02ème ) médaille d’argent, un quatre sénior homme (04ème ), un autre 4 séniors H (09ème ) ,un 4 séniores F (10ème )— participation des effectifs à la coupe de France des ligues de mer à la Seyne/ Mer
  15. Participation au Championnat de France d’aviron de mer à Menton – un quatre juniors mixtes (10ème), un quatre sénior femmes (4ème) un solo sénior homme (19ème), un double sénior hommes (8ème),et deux quatre sénior hommes (6ème et 16ème)
  16. Médaille d’argent au championnat de France Bateaux courts en catégorie PR3 Participation au championnat de France d’aviron de mer à Marseille – un quatre juniors H (7ème ) un quatre sénior H (5ème ) un quatre de pointe sénior H (6ème) un quatre de pointe séniore F (4ème) un double sénior H (17ème) -participation d’un effectif au championnat du monde d’aviron de mer à Thonon les Bains
  17. L'aventure continue...